Aller au contenu
Rugby Aquitaine, Conseil Regional Aquitaine Coupe du monde de rugby Aquitaine, le rugby en aquitaine Rugby Aquitaine 2007, le site du rugby en aquitaine
Le site rugby fait par les aquitains
AGENDA
FORUM
BLOG
CHEZ NOUS
MONDE OVALE
MELEZ VOUS-EN!
Agenda
 
Recevoir la lettre INFOS
Monde ovale
07 Août 2007
En avant la Section !
Lire la suite | 2
03 Juillet 2007
S.U Agen : la force tranquille
Lire la suite | 0
 
Forums
Dernières discussions
Is it fair to worship Guardiola at this point?
Participer
Portuguese Football 2017/2018
Participer
The Fifth Redcafe Sheep Draft Round
Participer
Manchester City 17/18 discussion
Participer
 
Accueil : Monde Ovale [ Clubs et joueurs ]
Retour au listing
Monde ovale / Clubs et joueurs
Clubs et joueurs
07 Août 2007 Imprimer
En avant la Section !
Clubs et joueurs
Fondée en 1902, la « section paloise de Ligue girondine » est un club omnisport à Pau. On s’y adonnait à l’athlétisme et la barrette, célèbre ancêtre du rugby.
Un club à l’histoire pleine de rebondissements, et empreinte de ténacité, avec de grands joueurs qui ont fait son histoire : Auguste Lassalle, Thierry Ducès, Damien Traille ou encore André Abadie…

Des débuts prometteurs
Dès 1905, elle s’appelle simplement « la section paloise ». A cette époque, le rugby s’impose au détriment de la barrette. Dès l’année suivante, une équipe seconde est en place. Déjà le club fait parler de lui. A peine crée, l’équipe remporte sa première victoire face à Bazas. Il s’agit du championnat de Guyenne et Gascogne qui permet au tout nouveau club de monter en 2e série.

Très vite, ce sport rencontre un franc succès à Pau. En 1912, la section paloise range ces maillots bleu et noir au placard et adopte définitivement le vert et le blanc.

La consécration En 1928, après deux saisons exceptionnelles durant lesquelles il remporte le titre de champion de la côte basque, le club remporte enfin, pour la première fois le premier titre de champion de France.

Les années trente sont plus difficiles : l’équipe première peine à décrocher un nouveau titre. Lors de la saison 1938/1939, le club tient bon et bat pourtant Toulouse 5 à 0, décrochant la victoire lors du challenge Yves du manoir.

En 1946, au sortir de la guerre, le club est à nouveau sacré champion de France. La même année, l’équipe seconde gagne la coupe Jean Plaa et les juniors eux aussi obtiennent de très bons résultats. La section paloise, au meilleur de sa forme, obtient la première place du classement français, coiffant au poteau les clubs de Toulouse et Agen.

L’heure du changement
L’équipe remporte le challenge Yves du manoir en 1952. Quelques années plus tard, François Moncla devient capitaine et une nouvelle équipe, plus jeune, est constituée. Elle prend doucement ses marques et en 1964, la section paloise est championne de France pour la troisième fois, écrasant Bézier 13 à 0.

Même année, même adversaire, autre finale pour le challenge Yves du manoir. Mais cette fois, c’est Béziers qui l’emporte 6 à 3.

Une remontée impressionnante
Dans les années 80, l’équipe évolue en groupe B et peine à décrocher un titre. Les temps sont durs pour les Palois qui ne se laissent pas abattre pour autant et remontent la pente. En 1997, le club gagne la coupe de France. En 1998, il arrive en demi-finale de la H-cup puis en 2000, il remporte le bouclier européen.

La section paloise n’a pas fini de nous étonner, ni de se battre !

Supporters de la section paloise, faites nous partager vos meilleurs souvenirs et l’actualité du club… de l’intérieur. Des photos ? Des vidéos, postez les ici ! Et sur le forum, exprimez tous vos talents de supporters ! En avant la Section !

Le site officiel
Le site des supporters
 
Envoyer à un ami | Imprimer Ajouter un commentaire | Commentaires ( 1 )
  SUIVANTE


Tags
kino session humour arpel aquitaine XV de France meilleurs spots serge simon france soirées Bernard Laporte sorties stades histoire chaban delmas Entraîneur patrimoine philippe sella humanitaire soule barrette Serge Blanco Biarritz Olympique rappetous CABBG Stade Bordelais XV des chefs cuisine championnat témoignage rugby des villages rugby des clochers Chants Biarritz culture Aviron bayonnais Supporteurs Cheltenham La teste rugby féminin marmande S.U Agen troisième mi-temps saint médard en jalles Rugby Club Aquitaine Coupe du monde calendrier Pau section paloise
 
© 2007 Rugby.Aquitaine Plan du site | Mentions légales | Contact | Accessibilité | Rss rugby aquitaineRSS Actualités