Aller au contenu
Rugby Aquitaine, Conseil Regional Aquitaine Coupe du monde de rugby Aquitaine, le rugby en aquitaine Rugby Aquitaine 2007, le site du rugby en aquitaine
Le site rugby fait par les aquitains
AGENDA
FORUM
BLOG
CHEZ NOUS
MONDE OVALE
MELEZ VOUS-EN!
Agenda
 
Recevoir la lettre INFOS
Monde ovale
07 Août 2007
En avant la Section !
Lire la suite | 2
03 Juillet 2007
S.U Agen : la force tranquille
Lire la suite | 0
 
Forums
Dernières discussions
midsole hides the actual Nike Zoom technology underneath
Participer
Until now draping in which adidasPlus TN inside various lamp
Participer
while contrasting accents of white can be used for the middl
Participer
SPITFIRE X VANS CHUKKA LOW + ERA PRO | AVAILABLE
Participer
 
Accueil : Monde Ovale [ Clubs et joueurs ]
Retour au listing
Monde ovale / Clubs et joueurs
Clubs et joueurs
03 Juillet 2007 Imprimer
S.U Agen : la force tranquille
Clubs et joueurs
La naissance d'un club symbolique
Trois hommes sont à l'initiative du rugby à Agen : le célèbre Alfred Armandie, un lecteur d'anglais du lycée et un dentiste, tous les trois passionnés par les sports nautiques et la boxe.

Ils vont découvrir et s'approprier les règles d'un nouveau sport venu d'Outre-Manche. Les agenais curieux se rassemblent alors en masse tous les jeudi et dimanche afin de découvrir ce nouveau jeu mystérieux...Alfred Armandie, dont le stade porte désormais le nom, lisait et expliquer les règles.

L'objectif est de composer rapidement une équipe compétitive. Armandie prend les commandes et le club peut alors commencer son ascension fulgurante.

Une pléiade de trophées et des joueurs prestigieux
C'est en 1930 qu'intervient le premier titre de champion de France du SUA. Pour cette finale, le club est opposé à l'US Quillan, dans un bouillonnant Parc Lescure à Bordeaux. Le titre est remporté sur le fil après prolongations. 7 autres suivront ainsi que deux coupes de France.

Ces divers succès ont été remportés grâce en partie aux exploits de nombreux internationaux qui ont porté le maillot agenais : Pierre Berbizier, Daniel Dubroca, Abdelatif Benazzi, Philippe Benetton, Philippe Sella, Laurent Seigne, Guy Basquet...

Un club qui reste en haut de l'affiche
2002 : Agen se hisse en finale du TOP 16, éliminant en demi-finale le grand « Stade toulousain ». Le club échoue de justesse en finale face au Biarritz olympique, son voisin aquitain. Les agenais se font subtiliser la victoire dans les dernières secondes des prolongations...rageant !

Le S.U.A intègre même le cercle prisé des meilleurs clubs du vieux continent en participant pour la première fois à la coupe d'Europe. Pour cette saison 2003/2004 le club se frotte alors aux « ogres » de la scène européenne.

La saison 2006/2007 aura été bien malchanceuse pour le club qui se voit reléguer en division inférieure pour la première fois depuis 1925. Le Stade français met fin à tout espoir en s'imposant sur les terres agenaises lors de la dernière journée.

On peut être sûr que ce « purgatoire » sera de courte durée et que l'on va revoir très prochainement le SUA sur les pelouses du TOP 16.

Un message de soutien pour l’US Agen ? Postez vos commentaires!

Le site du Club
 
Envoyer à un ami | Imprimer Ajouter un commentaire | Aucun commentaire
PRECEDENTE  


Tags
kino session humour arpel aquitaine XV de France meilleurs spots serge simon france soirées Bernard Laporte sorties stades histoire chaban delmas Entraîneur patrimoine philippe sella humanitaire soule barrette Serge Blanco Biarritz Olympique rappetous CABBG Stade Bordelais XV des chefs cuisine championnat témoignage rugby des villages rugby des clochers Chants Biarritz culture Aviron bayonnais Supporteurs Cheltenham La teste rugby féminin marmande S.U Agen troisième mi-temps saint médard en jalles Rugby Club Aquitaine Coupe du monde calendrier Pau section paloise
 
© 2007 Rugby.Aquitaine Plan du site | Mentions légales | Contact | Accessibilité | Rss rugby aquitaineRSS Actualités